Zoom | Jacob Korn – You & Me

Le label Uncanny Valley fêtait la semaine dernière la sortie du nouvel opus de Jacob Korn au Panorama Bar. Au milieu de têtes connues (Efdemin, Cuthead, Fred P), Korn a exécuté un live d’une heure dont je n’ai pas le moindre souvenir, à mon plus grand regret. Ça avait l’air bien tout de même.

Sans m’en rendre compte, j’ai suivi les sorties de l’allemand depuis sa nette conversion à la House : I Like The Sun chez Running Back (2009). Un EP plutôt couillu dans la progression des tracks, qui par ses synthés fédérateurs a retourné pas mal de soirées. Cette approche analogique et downtempo a ensuite séduit des labels de renom à l’image de Mild Pitch et Permanent Vacation. Quelques années plus tard, il réunit sur cet album le meilleur de ses collaborations, donnant logiquement un aspect assez bigarré à l’ensemble. De fait le principe de collaboration est la raison même du disque. Le processus de création en est l’essence : inviter dans son studio dresdois son répertoire de talents, puis improviser à plusieurs, un acte ritualisé par le producteur. Deux hypothèses cohabitent : Jacob Korn ne sait probablement pas chanter, d’une, et d’autre part il choisit bien ses amis. Avec surprise et joie, on retrouve d’ailleurs la track Broken de Kid A, qu’elle m’avait envoyé dans une version moins étoffée il y a tout juste deux ans. Chansonnette d’une sensibilité, d’un flow réjouissants, Broken fait partie de la partie la plus lente de l’album. Car la variété des artistes présents conduit a autant d’ambiances, de tempi différents conçus avec le même matériel. A travers ce format inédit, Jacob Korn, homme aux multiples conquêtes (d’artistes), présente sa lignée, sa famille, ses copains, mais surtout une collection cohérente de jam sessions dansantes et colorées.

_________________________________________________

01 The Place feat. Sea Of Love
02 Broken feat. Kid A
03 Friction feat. Sandrow M
04 I Need You with Christopher Rau feat. The Drifter
05 Heteronomous with Sneaker
06 Do Your Thing with Raoul K
07 Shock Me with Swede Art
08 Punta Del Este with San Soda
09 Makin Love with Cuthead
10 You And Me with Break SL feat. Tabitha Xavier
11 Mit Der Nachsten Welle feat. Johannes Held

Buy CD & Vinyl

1 comment
  1. (TAL093) Jacob Korn - Trace A Line says:

    [...] en parlait il y a tout juste un mois pour la sortie de son album You & Me, Jacob Korn refait la une cette semaine avec ce podcast très bien ficelé. Comme la plupart des [...]

Leave a Reply