(TAL042) Greg Wilson

Le dernier podcast en date, signé Andy Ash, avait marqué le retour du soleil et révélé une nouvelle facette de nos goûts musicaux. Le hasard a voulu que l’on continue dans la même veine musicale cette semaine, et qu’on reste en Angleterre pour rallier Manchester et vous faire découvrir l’un des vétérans de la scène disco house made in UK. Considéré comme un pionnier de la dance music, Greg Wilson a commencé sa carrière de DJ très tôt, à peine âgé de 15 ans. En 1975, il investit déjà les bas fonds de Manchester où il distille chaque semaine des sets précurseurs qui sentent bon le funk, la soul et le disco. De résidences en résidences, notamment au légendaire Haçienda de Manchester, il s’impose rapidement comme un maître du genre et devient ainsi le premier DJ à mixer en live sur une chaîne de télé britannique. C’est aussi lui qui a inculqué l’art du scratch à un certain Norman Cook, plus connu sous le nom de Fatboy Slim. Mais l’histoire va tourner court lorsqu’il décide de lâcher les platines en 1983 pour se consacrer à la production.
Deux décennies plus tard, il revient sur le devant de la scène et crée son propre site Electro Funk Roots afin de documenter cette période charnière dans l’évolution de la culture dance. Et en 2005, il sort sur Tirk sa première release, une compile de re-edits nommée Credit To The Edit, hautement acclamée et encensée, suivie en 2009 d’un second volume marquant ainsi définitivement son retour sur la scène électronique.

On vous laisse découvrir cet artiste avec ce mix tout aussi ensoleillé que le précédent. Entre vieilles pépites des eighties et quelques sorties plus récentes, Greg Wilson navigue entre les Blue Feather, Motor City Drum Ensemble, Spirit Catcher mais aussi Soul Mekanik avec une aisance incroyable, et finit sur un « Uh, It’s time to jam, Dance nasty girls, dance, Everybody Uh! » salvateur. Le mot d’ordre est donné.

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Our latest podcast by Andy Ash showed the sunny days arise on Trace A Line, with his sweet and sensual house. Chance wanted us to keep on the same musical mood this week, so we stayed in England, heading to Manchester to discover Greg Wilson. Considered by many as a dance music pioneer, Greg started his DJ career quite early, since he was barely 15 when he touched the decks for the first time. In 1975 he infused Manchester’s underground scene with weekly funk, disco and housy sets, including at the legendary club Haçienda. One residency after another, he set himself as a master at it and won a few awards: he was the first DJ to perform live on a UK TV channel, he also learnt some guy named Norman Cook, aka Fatboy Slim, the art of scratching. But all of this will cut short when in ’83 he decides to drop DJing and fully get into production.
Two decades later, he came back on the foreground, and launched his own electro website Electro Funk Roots to let people know about this crucial era in dance culture evolution. In 2005, he dropped on Tirk his very first release, an re-edits compilation called Credit To The Edit, highly acclaimed and incensed, and followed by a second volume in 2009 which will definitely mark his come back on the electronic stage.

We’ll leave you with this mix as much sun-filled as the last one. Between old 80’s gems and some more recent releases, Greg Wilson sails among Blue Feathers, Motor City Drum Ensemble, Spirit Catcher or Soul Mekanik with a disconcerting ability, and finishes on “Uh, It’s time to jam, Dance nasty girls, dance Everybody Uh!”. Word up.

Download here : (TAL042) Greg Wilson – 15.04.2011

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